JUMP TO CONTENT

La cybersécurité à l'ère de l'IA

Les cybercriminels utilisent la technologie pour personnaliser et automatiser les attaques. Avec des IA génératives, par exemple, ils peuvent donner une apparence plus authentique à la "ruse des petits-enfants". L'IA leur permet d'analyser rapidement et facilement les relations dans les réseaux sociaux. Ils peuvent ainsi cibler leurs attaques de manière encore plus individuelle.


Trois catégories de cybercriminalité alimentée par l'IA à surveiller de près

Les attaques alimentées par l'IA : Les arnaques par phishing deviennent de plus en plus sophistiquées grâce aux attaques alimentées par l'IA. Les escroqueries évidentes sont de plus en plus rares. La technologie des grands modèles de langage permet des campagnes de spear-phishing sophistiquées, tandis que la technologie Deep fake peut tout imiter, du ton de voix d'une personne ou d'une entreprise à son style. Les deux peuvent facilement tromper les victimes.

Vol d'IA : La croissance rapide de l'IA et les difficultés à contrôler son déploiement exposent les entreprises au risque de vol de technologies d'IA. Certaines attaques peuvent fausser les données d'entraînement de l'IA, tandis que d'autres cherchent à voler les modèles d'apprentissage eux-mêmes.

Attaques de l'IA : De même, les criminels peuvent attaquer directement l’IA, par exemple en injectant des données altérées pour empoisonner les systèmes ou en insérant discrètement des incitations nuisibles dans les systèmes d'IA.

 

L’intelligence artificielle constitue également un levier puissant pour renforcer la Défense. Elle permet aux organisations de détecter plus efficacement les anomalies, d’automatiser les réponses face aux menaces et de consolider leurs dispositifs de cybersécurité. Néanmoins, il est crucial de trouver le juste équilibre entre automatisation et supervision humaine afin de maintenir une protection résiliente face à des menaces en constante évolution.

Pour celles et ceux qui aspirent à faire carrière dans la cybersécurité, il devient indispensable de comprendre le double usage de l’IA : comme outil de protection, mais aussi comme vecteur de risques. Vous devrez anticiper des menaces toujours plus sophistiquées — et participer à la conception des solutions pour y faire face.

Chez Sopra Steria, nous sommes à la pointe de cette transformation. Forts de plus de 4 000 experts, nous nous engageons pour une utilisation éthique et responsable de l’IA, dans le respect des valeurs démocratiques et avec l’expertise reconnue de nos équipes en cybersécurité.


Vous souhaitez mettre la technologie au service de l’intérêt général ? Rejoignez-nous et contribuez à façonner l’avenir de la Défense numérique.

Rechercher

Recherchez une offre d'emploi